Si vous envisagez de vendre votre maison ou que vous êtes simplement curieux, vous devez tout de même savoir que la période d’enthousiasme qui a précédé la période du confinement marque un certain essoufflement depuis le mois de juillet 2022.
Le marché de l’immobilier est effectivement entré dans une période de stagnation sur certains secteurs et dans une période de baisse sur d’autres. Selon les experts, il est très peu probable que la tendance s’inverse notamment en raison du contexte économique actuel.
Les diverses difficultés que rencontrent les acquéreurs
Les difficultés que rencontre l’immobilier se situe principalement du côté de la demande. En effet, les acquéreurs rencontrent de plus en plus d’obstacles lorsqu’ils souhaitent acquérir un bien.
Si nous pouvons songer d’abord à la période inflationniste que nous rencontrons, il y a également la hausse des taux d’emprunt ainsi que la hausse du coût des travaux, due à l’augmentation du coût des matières premières.
Par ailleurs, on peut également souligner le durcissement des conditions d’emprunt et les nombreux rejets de prêts du côté des banques. C’est en l’occurrence le fléau que rencontrent de plus en plus de particuliers qui s’aventurent dans la vente de leur bien seul. N’étant pas en capacité de vérifier les capacités et la possibilité d’emprunt des acquéreurs comme le pourrait un professionnel, de nombreux projets de vente tombent à l’eau en raison d’une non obtention de prêt entre le compromis et l’acte de vente.
Enfin, d’autres facteurs sont plus d’ordre politique et juridique comme les nouvelles obligations énergétiques et le rejet systématique des nouveaux projets de construction dans le secteur de neuf.
Les conséquences négatives que rencontrent les vendeurs
La première conséquence logique est bien évidemment la présence d’une quantité amoindrie d’acquéreurs à qui les vendeurs peuvent proposer leur bien. Pour preuve, en février 2023, on note une baisse de -8,1% sur une année pour un nombre total de 1.083.000 transactions dans le pays.
Par ailleurs, il est évident aussi que du fait du durcissement des obligations des vendeurs en matière énergétique, certains logements pourront rencontrer de nombreuses difficultés lors de leur mise en vente. C’est notamment le cas de ceux qui sont classés en F ou G. En effet, 37% des agents immobiliers ont relevé que les biens les plus énergivores étaient très souvent exclus de la demande des futurs acquéreurs. Un mauvais DPE est donc clairement un frein à la vente.
Quel constat pour votre projet de vente?
Il faut tout de même relativiser. Les ventes en matière immobilière sont encore à un bon niveau et la baisse générale constatée dans le pays n’est pas vrai pour tous les secteurs géographiques.
Même s’il m’est difficile d’exposer un descriptif complet de tous les secteurs de mes lecteurs puisque je travaille principalement sur le Sud de la Vienne (86), le Nord de la Charente (16) et le côté Est des Deux-Sèvres (79), je peux vous assurer que la baisse des prix n’est pas encore d’actualité dans notre secteur. Du moins, pas pour tous les biens.
Par exemple, dans le Sud de la Vienne, la demande n’a pas tellement freinée pour certains biens. D’ailleurs, les prix au m² ont même augmentés. C’est notamment le cas pour certains biens, notamment ceux qui nécessitent très peu de travaux, qui constituent principalement le coeur de la demande.
Mes conseils pour votre projet de vente dans la Vienne (86), la Charente (16) et les Deux-Sèvres (79)
Si vous souhaitez vendre, le marché vous offre encore de bonnes dispositions à condition d’être méthodique et de savoir où est-ce que vous mettez les pieds.
Si votre bien est en bonne état et nécessite peu de travaux, vous pouvez d’ores et déjà réaliser une estimation. Vous pouvez également suivre mon guide ou bien me contacter directement. Même si vous n’êtes pas situés sur mon secteur, je serai vous conseiller et vous mettre en relation avec les bonnes personnes.
Si votre bien nécessite la réalisation de travaux ou la mise en œuvre d’autres actions, je vous conseille vivement, et si vous n’êtes pas du métier, de me contacter si vous êtes sur mon secteur. Nous pourrons déterminer ensemble si votre bien peut être vendu en l’état ou si la réalisation de travaux est nécessaire. Dans ce cas, je vous présenterai mon réseau d’entrepreneurs qui pourront vous accompagner rapidement, en toute confiance et au meilleur prix.