Si vous vous apprêtez à effectuer votre premier achat ou que vous en êtes à votre premier, votre deuxième, votre troisième… peu importe! L’achat d’une maison doit être purement réfléchi. Vous devez prendre en compte tous les facteurs qui sont en lien avec votre projet. Votre objectif est de faire le meilleur choix possible. Bien évidemment, il est très rare de trouver le bien parfait. Néanmoins, la méthode que je vous propose vous permettra d’éviter les surprises et d’acheter en parfaite connaissance de cause.
- Prenez en compte TOUS vos facteurs de motivation
- Prenez en compte TOUS les critères qualitatifs de votre future maison
- Prenez en compte TOUS les facteurs juridiques
- Prenez en compte TOUS les facteurs fiscaux
- Prenez en compte TOUS les facteurs financiers
1. Prenez en compte TOUS vos facteurs de motivation
A ce stade, vous devez vous demander quelles sont vos raisons personnelles? Il peut s’agir d’un besoin familial, une naissance, un décès, une question successorale et matrimoniale, etc… La liste est nombreuse mais vous devez passer par cette étape introspective.
Vous devez penser aux raisons qui vous poussent à acheter pour pouvoir faire les bons choix et déterminer le temps que vous avez pour réaliser votre projet.
2. Prenez en compte TOUS les critères qualitatifs de votre future maison
D’abord, prenez plusieurs heures pour réfléchir aux critères qualitatifs que vous souhaitez trouver dans votre future maison.
Quel type de quartier souhaitez-vous? présence de voisinage? transports? écoles?
Surtout, attardez-vous sur tout ce qui concerne les services de santé que vous souhaitez trouver proche de votre future maison. C’est un point extrêmement important, notamment si vous êtes une personne à risque ou si certains membres de votre famille le sont.
Les questions relatives à la pollution, de même qu’à la sécurité sont toutes aussi importantes.
Ensuite, si votre objectif est de faire de l’investissement, toutes ses questions seront toutes aussi pertinentes dans la mesure où elles vous permettront de vous préparer pour votre future vente ou future location.
Enfin, listez tous ces critères par ordre d’importance. Cela vous permettra de connaître les critères qui sont indiscutables pour vous, mais également ceux sur lesquels vous pouvez faire l’impasse.
Parole de Pro: Lorsque je rentre en contact avec des particuliers qui souhaitent acquérir un bien, je prends le temps de comprendre leur projet et aussi de cerner le contexte dans lequel ils se trouvent (famille, naissance, difficultés, divorce, mode de vie, etc). Cela me permet de savoir quel bien, parmi ceux de mon portefeuille et ceux de mon réseau, je vais pouvoir leur présenter. De même, je peux leur fournir une fiche descriptive personnalisée des principaux points qui concernent au mieux, leurs critères qualitatifs.
2. Prenez en compte TOUS les facteurs juridiques
De même, réfléchissez également à la manière dont vous allez établir, avec le vendeur, l’avant-contrat qui mentionnera toutes les conditions relatives au financement, aux contraintes administratives, locatives et relatives à la copropriété. Il y aura notamment certaines conditions suspensives.
Enfin, il est primordial de choisir le bon accompagnement qui vous aidera tout au long de votre projet d’achat immobilier. Il y en a plusieurs : agent ou conseiller immobilier, notaire, avocat…
3. Prenez en compte TOUS les facteurs fiscaux
D’abord, il faudra évidemment songer aux fameux droits d’enregistrements. Ces droits se situent aux environs de 5,09% et 5,80% en fonction de votre secteur. De plus, s’ajouteront à ces droits, les divers autres frais de notaire (taxe de publicité foncière, les frais et débours, les émoluments).
Par ailleurs, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourra avoir également des conséquences sur votre achat. En effet, au fur et à mesure des remboursement du crédit, la taxation à l’IFI augmentera si le bien n’est pas affecté à une utilisation professionnelle.
Ensuite, si vous avez acheté avec un objectif d’investissement, la fiscalité des revenus perçus sera également importante. Par exemple, si vous envisagez de louer le bien.
Enfin, il y a également la question de la TVA si le bien est neuf et achevé depuis moins de 5 ans et vendu par un professionnel.
4. Prenez en compte TOUS les facteurs financiers
Parole de Pro: J’accompagne mes acquéreurs sur tous ces points. Bien évidemment, cette liste sera à adapter en fonction de chaque projet. Il y a d’ailleurs de nombreux points qui se rajoutent au fur et à mesure du temps. Si vous avez des questions concernant votre projet immobilier, n’hésitez pas à m’envoyer un message.